Deadline: 18/03/2019

Résidence de création - Quartiers Fenassiers - Val D´Aran (Fr)

Résidence d´accompagnement, d´animation et de décloisonnement de quartier

Description du programme de résidence
NB : this residence is intended exclusively for French-speaking persons

La Ville de Colomiers est engagée depuis 2014 dans un projet de rénovation urbaine du quartier des Fenassiers, une mutation pour laquelle elle veut accompagner les habitants : d’ici 2020, l’identité sociale, urbaine et culturelle du premier quartier de la Ville nouvelle sera bouleversée. 2020, c'est également l'année où la Mémothèque ouvrira ses portes : un lieu de convivialité à la fois citoyen et culturel. La Ville de Colomiers a ainsi l’ambition d’imaginer un projet de développement culturel et citoyen durable.

Avec des actions engagées depuis 2016 en collaboration avec ses partenaires (Altéal, DRAC et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, CGET), la Ville de Colomiers dessine un chemin où des résidences préfigurent la future Mémothèque. Ces résidences ont ainsi pour vocation d'élaborer pas à pas une démarche de co-construction du quartier avec les habitants, de son identité citoyenne et culturelle, de ses lieux publics.

Après des résidences d’action culturelle consacrées à la concertation autour des usages et fonctions de la Mémothèque (2017), à l’identité et l’ambiance de la Mémothèque (2018), à la réalisation, de « petits musées personnels » croqués auprès des habitants (résidences de création en BD 2016 à 2018), la résidence du printemps 2019 vise à expérimenter, créer et animer une dynamique citoyenne autour de la future mémothèque, entre le résident et les habitants des quartiers Fenassiers, Val d’Aran, Naspe et plus largement de la ville. L’objectif est que cette dynamique permette à terme la gestion partagée de la Mémothèque entre habitants.

La Mémothèque doit être un espace public où la démocratie et le lien social prennent tout leur sens. Les objectifs de ce lieu renvoient à la mixité sociale, la participation citoyenne, la cohésion sociale, les cultures individuelles et collectives. Les objectifs urbains renvoient à l’intégration du futur lieu dans le programme de rénovation urbaine et le futur quartier, à des liaisons douces avec les autres quartiers de la ville.

Ce lieu de 200m² conçu pour et par les habitants sera un lieu de mémoire vive, de ressources et de convivialité. Ce doit être un équipement modulable. Cette opération doit être un levier de participation des habitants sous de nouvelles formes à inventer. Elle doit être témoin et exemple du renouvellement d’un quartier urbain et pourra faire écho in extenso aux enjeux urbains des quartiers de la ville.

L’objectif est que cette dynamique permette à terme la gestion partagée de la Mémothèque entre habitants.

Durée - Agenda Période de résidence
La résidence sera menée sur une durée effective de trois mois entre avril, mai, juin et juillet 2019. Le titulaire mènera à bien ses missions en étroite liaison avec la Ville de Colomiers. Il est libre d’organiser les temps de création sur le terrain avec les habitants et les structures du territoire.

Domaine d'expession de la résidence
Interdisciplinaire

Conditions de résidence offertes à l’artiste

  • 10 000 euros TTC : Rémunération de l’artiste ;
  • 3500 euros TTC : enveloppe prévisionnelle de pour la production et de 1000€ pour la communication ;
  • Prise en charge d’un aller/retour entre son domicile et Colomiers ;
  • Logement T3 meublé où il devra résider, situé dans l’aire Val d’aran / Bel-Air / Fenassiers ;
  • La Maison du projet, espace de rencontre et d’atelier avec les habitants. Les locaux et le matériel du Pavillon Blanc peuvent être mis à disposition, sous réserve de disponibilité ;
  • Les espaces publics et évènements de la ville de Colomiers et du quartier : parc, places, fêtes citoyennes… ;
  • Le titulaire sera appuyé par les moyens humains de la Ville de Colomiers, notamment Pavillon Blanc et MC ;

Eligibilité

  • Collectifs existants ou créés pour la résidence, associations ou autres structures administratives, auteurs, etc. ;
  • Français ou francophones ;
  • Sans limite d’âge ;
  • Sans limite de territoire.

Dossier de candidature, éléments à fournir

  • Un dossier (illustré) représentatif des réalisations du collectif ou de la structure ;
  • Son statut professionnel (association, n° SIREN / SIRET, assujetti AGESSA ou MdA ou autres pièces)
  • Une note d’intention de 2 pages maximum (qui précise notamment les contours d’un projet fédérateur et la motivation du candidat, des pistes méthodologiques, l’usage envisagé de l’enveloppe dédié à la production et à la communication)

Les dossiers doivent être adressés au plus tard le lundi 18 mars 2019 minuit, par voie électronique à l’adresse suivante : nadeje.koutsikides@pavillonblanc-colomiers.fr

NB : les pièces jointes de plus de 6 MO ne sont pas acceptées par la messagerie municipale. En cas de fichiers volumineux, merci de transférer votre dossier via un hébergeur de type wetransfer.com.

Structures de référence
Ville de Colomiers – Le Pavillon Blanc Henri Molina

ANNEXES
Engagée dans un PEDT (Projet Educatif de Territoire), la Ville de Colomiers a décidé d’associer les résidences à sa politique éducative en demandant au candidat de proposer et d’animer des ateliers en milieu scolaire et périscolaire dans des établissements attenants au quartier. Ces ateliers agissent comme des points de repères et une entrée en contact avec des populations, enfants, enseignants et parents d’élèves. Outre la dynamique à créer avec les Maisons Citoyennes et les habitants, le candidat réalisera et animera ainsi des ateliers avec des classes et groupes du Collège Léon Blum, du CLAC Léon Blum, de l’Ecole primaire Alain Savary, de l’ALAE de l’école Alain Savary, du CLAC de l’école Alain Savary.

Qualites, competence et methodes attendues dans le cadre de la residence
Le candidat devra chercher à décloisonner le quartier en l’ouvrant sur l’extérieur, à intéresser les habitants de l’ensemble de la ville. Il cherchera à proposer des moments d’actions insérés dans les calendriers d’événements des Maison Citoyennes (fêtes de quartier) et les événements culturels de la Ville.

Qualites requises

  • Aptitude à décrypter, une ville ses habitants et leurs savoirs ;
  • Volonté de s’impliquer dans la vie locale sur le temps de la résidence voir à plus long terme ;
  • Savoir fédérer les habitants de différents milieux sociaux, porteurs de différentes pratiques et dans une dimension intergénérationnelle ;
  • Savoir repérer et intégrer les différentes cultures des habitants ;
  • Savoir faire émerger les besoins, les possibles, les envies des habitants ;
  • Savoir activer les capacités créatives chez les habitants ;
  • Savoir générer une dynamique qui permette de travailler avec l’habitant sur le lien social et culturel ;
  • Etre à l’écoute.

Compétences attendues

  • Avoir une grande capacité d’organisation et d’autonomie ;
  • Savoir repérer les associations, groupes actifs et initiatives dans la ville ;
  • Savoir s’appuyer sur les partenaires municipaux, associatifs ou privés et les mettre en réseau ;
  • Savoir créer les conditions d’émergence d’une intelligence collective ;
  • Compétences en matière d’action culturelle liées à des expériences reconnues dans des pratiques participatives.

Methode attendue

  • Permettre aux habitants l’appropriation de la mémothèque ;
  • Connaître des méthodes de travail qui permettent une approche collaborative, des initiatives collectives ;
  • Avoir une approche collaborative propice au développement d’une intelligence collective ;
  • Générer des pratiques participatives dans l’espace public en partenariat avec les structures de la ville ;
  • Mettre en place des pratiques centrées sur l’utilisateur, aptitude à prendre en compter et intégrer l’usager dans la démarche, développement de projet au service des habitants (Par exemple, pratique du design de l’expérience utilisateur ou Design UX, etc.).

Criteres de selection
Trois candidats seront présélectionnés sur dossier pour une audition physique ou skype mi mars, avec le comité technique de la résidence rassemblant des personnels de la Ville de Colomiers ainsi que des représentants des habitants.

La sélection s’opérera sur les critères de sélection suivants :

  • La pertinence des pistes proposées au regard du contexte de l’appel à projet et du cahier des charges sur la création d’une dynamique citoyenne visant à l’appropriation de la Mémothèque ;
  • L’adéquation du profil avec le cahier des charges : compétences relationnelles, sociales et expériences collaboratives, méthodologie, motivation, volonté de s’impliquer dans la vie locale.

Informations sur le projet
Nadèje Koutsikides
Pavillon Blanc Henri Molina, Médiathèque I Centre d’art de Colomiers

>>> nadeje.koutsikides@pavillonblanc-colomiers.fr

Résidence de création - Quartiers Fenassiers - Val D´Aran (Fr)

Résidence de création - Quartiers Fenassiers - Val D´Aran (Fr)

Location
France

Application deadline
18/03/2019

Residency starts
01/05/2019

Residency ends
31/07/2019

More information
http://pepinieres.eu/call-pb2019